lundi 27 juillet 2020

Compte rendu réunion du 4 Juin 2020

 Fontevraud le 04 Juin 2020 

Compte rendu de la réunion N° 2 du 04/06/2020 

Présents Franck Reinhard.Michel Plantrou. Hyppolyte Chauvet. Daniel Mahuteau. Stéphan Pineau Joël Pontouis Romain Dorion .Julien Bleuze .Maurice Durand
Excusé Patrice Vérité.
1 Bilan des ventes de cartes de pêche A début Juin : 191 cartes vendues. Par rapport à Juin 2019 :
- 6 % (-14 cartes). Multi facteurs pouvant expliquer cette diminution : Effet COVID / Rivière impraticable pendant 3 mois l’été dernier (algues, cyanobactérie, odeur pestilentielle) / Certain pêcheurs arrêtent la pratique de la pêche (âge / coût / manque de poissons carnassier).Mais la baisse se ressent au niveau national. Amélioration du nombre des cartes interfédérales (+20) / diminution des cartes majeures (-13). La fête de la pêche 2020 est annulée. Les Brochetons Candais souhaite offrir 30 cartes de pêche enfants. Ces cartes gratuites peuvent être retirées chez 3 dépositaires : au Relais du Vèlor (10), l’Onde Viennoise (10), la Boulangerie de Savigny (10). Une Carte enfant offerte sur présentation d’une carte adulte prise au Brocheton Candais.
2 Compte rendu de l’AG et de la réunion du 03 Mars Validation des CR. Pas de remarque. Bilan 2019 : Environ 1850 heures de bénévolat effectuées par les membres du bureau et les bénévoles (activités d’entretien, réunions, fête de la pêche, …). Ce volume de bénévole représente un équivalent temps plein. Ce volume considérable d’heures n’intègre pas les heures de surveillance et de contrôle effectuées par la garderie (activité bénévole également) Le.bilan de l’activité est envoyé à la DDT ainsi que le bilan comptable. 3 Soutien à nos partenaires de la fête de la pêche suite à l’épisode COVID Dans la mesure du possible, merci de soutenir les partenaires qui fournissent des lots et proposent des prestations dans le cadre de la fête de la pêche : caves, magasins de pêche (Pêche Passion à Saumur, Girault à Bourgueil, l’Aigle Pêcheur à Thouars , Eric Sourdais viticulteur à Chinon et la cave de St Cyr en Bourg).
4 Date pour une visite de nos lots et pose de panneaux sur les réserves .  Rendez-vous le 27 Juin à 9h00 à la cabane des passeurs à Candes.
5 Prévision des prochains travaux Travaux avec le syndicat du Négron, la Fédération de Pêche, l’Entente Ouvrière (réinsertion sociale). Nettoyage de postes / arrachage de jussie. - Beaumont en Veron : Secteur « Montour ». Aire de pique nique : pose de bancs. Réunion sur le terrain le mardi 9 Juin à 18h00. (Rive droite. Limite amont de lot des Brochetons Candais). - Candes Saint Martin secteur « Ruisseau du Boucher » (Rive droite, vers « grande arche ») : Plantation de Carex au niveau de la Frayère, pour favoriser la monter des poissons vers la frayère. La plantation de Carex ploquerait la prolifération de Jussie. Expérimentation carex en 2019. A poursuivre en 2020 (Juillet / Août). - Demande de soutien à la mairie de Candes : organiser une « journée citoyenne pour le mois de Septembre » pour un 2em passage pour l’arrachage de la jussie au niveau de Candes rive gauche. - Candes Saint Martin « secteur Parcours passion ». Arrachage de la jussie. - Candes Saint Martin « Cabane des passeurs » : nettoyage de la cabane. Nettoyage - Barbecue : => Date le Jeudi 25 Juin.à 16 heure - Candes Saint Martin secteur parking de la cale de mise à l’eau : Echanges : o un parking dédié pour les véhicules avec remorques, o panneau interdiction de stationner (zone gênante pour les manœuvres avec un remorque) o panneau parking «emplacement pour véhicule avec remorque »Maquette et devis en cours . - Candes Saint Martin secteur « queue de morue » (réserve située en rive droite en amont du pont de Cande Saint Martin) : présentation du dossier photos relatif à la frayère de la queue de morue => ensablement à l’entrée de la frayère. Les poissons se retrouvent bloqués dans la frayère. Grosse quantité d’alevins bloqués au printemps 2020. Le dossier photo et la vue aérienne ont bien mis en évidence le problème d’isolement de la réserve. Réunion spécifique sur le sujet avec la Fédération. Echanges sur les interventions possibles pour optimiser la circulation des poissons au niveau de cette frayère.  Retirer les embâcles (bois mort)  Restaurer un fossé plus profond permettant la liaison entre la frayère et le lit principal de la rivière (Objectif : libre circulation des poissons / alevin en fonction du niveau d’eau).Travaux financés par la fédération et l’AAPPMA  Les bancs sont faits à un prix correct car Michel Plantrou a donné de son temps pour la coupe et cela a diminué considérablement la facture de main œuvre(pour la pose des pieds a voir dans le mois de Juillet ) Remerciement aux communes pour les entretiens effectués comme la tonte des chemins d’accès. Echange sur la progression du développement de la jussie (plante invasive) sur certains secteurs. Exemple : Prolifération sur la plage en face du village de Candes. Préconisation : arrachage régulier afin de garder la beauté du village.
6 Garderie. Bilan des tournées et attentes des pêcheurs. De nombreuses tournées par les deux gardes particuliers, depuis l’autorisation de pouvoir retourner au bord de l’eau. Un grand nombre de contrôles effectués en Mai. Les contrôles sont bien perçus. Les pêcheurs apprécient la présence d’une surveillance régulière sur les lots. 3 Procès-verbaux dressés en Mai : 2 pêches sans carte / 1 pêche en réserve. Ces constats d’infractions sont en cours de traitement à la Fédération du 37. (Ces infractions peuvent entraîner des sanctions financières pouvant aller au-delà de 1000€). Rappel : En cas de constat de pollution ou de pêche douteuse/illégale, me pas hésiter à contacter : - les Gardes Pêche particuliers, (Julien : 06 07 33 58 68 / Manu : 06 81 71 03 58) - la Fédération de pêche du 37 : 02 47 05 33 77 http://www.fedepeche37.fr/contact/ - l’Office Français de la biodiversité : 02 47 26 80 13 sd37@ofb.gouv.fr Les pêcheurs sont les premières sentinelles de la rivière. C’est la vigilance collective et la remontée des observations qui concourront à préserver la qualité du milieu aquatique et arrêter les actes de braconnage.
7 Dossier « Parcours préservation Brochets »  Constats : - De très nombreux brochets géniteurs sont morts l’été dernier lors des épisodes de canicule. (Les températures d’eau >30° sont fatales pour les brochets adultes (reproducteurs). Les années successives avec des épisodes prolongées de canicules pourraient entrainer une baisse significative des effectifs de cette espèces, voir sa disparition. - De plus, en raison des périodes d’étiages sévères, (niveau extrêmement bas), au moment de la reproduction des brochets (Février – Avril), ces dernières années, les zones de frayères habituelles ne sont plus accessibles pour les géniteurs et la reproduction de cette espèce est impactée. Souhait : - Préserver une population de brochets sur nos lots, tout en maintenant la possibilité de pêcher cette espèce. - Constituer un dossier pour créer un parcours expérimental et temporaire sur 1 km autorisant la pêche de toutes les espèces mais avec la remise à l’eau des brochets. Une zone d’intérêt présentant des possibilités pour la reproduction des géniteurs et la préservation des brochets en période caniculaire a été identifié. Allant dans l’intérêts des brochets et des pêcheurs souhaitant une gestion halieutique durable, nous souhaiterions mette en place un parcours « graciation brochet ». Ce secteur permettrait la pêche de toutes les espèces piscicoles et seule la remise à l’eau des brochets, espèce endémique sensible, serait obligatoire. C’est un fonctionnement de gestion patrimonial moderne sous forme de « réserve active », ou de « no kill sur une espèce » : On a le droit de pêcher mais par une démarche volontariste, on préserve temporairement une espèce, par le non-prélèvement alimentaire. Cette gestion raisonnée a fait ses preuves sur ces secteurs en France et dans des pays étrangers pour maintenir ou rétablir des populations piscicoles en danger. Ce souhait est une démarche expérimentale, avec possibilité de retour en arrière, si nous avions le droit de la mettre en place. Localisation : La zone envisagée concernerait le secteur aval de « Montour » / Ile à Seguin. Communes : Avoine en rive droite / Saint Germain en rive gauche. - Limite amont : panneau de délimitation des lots (gérés par les brochetons candais et Chinon). - Limite aval : carrefour de la rue de l’Ormeau. Dossier en cours de constitution. Echanger avec l’Office Français de la Biodiversité et Fédération de pêche du 37. Point bloquant potentiel : présence de pêcheur amateur aux engins / autorisation par la DDT (préfecture). Dossier à transmettre pour Septembre.
8 Questions diverses et courriers - Inquiétude sur le niveau d’eau très bas pour la saison. Température de 23° début Juin, c’est inquiétant pour cette été (prolifération de cyanobactérie, d’algues / mortalité piscicole et vie aquatique). - Rappel : GROS PROBLEME de sécurité routière au niveau du carrefour « rue du bac » / « route de Compostelle » situé à l’entrée de Candes (Côté pont) : manque de visibilité en raison du développement d’arbustes (Yucca + arbuste « Mickey »). Demande à la mairie de Candes : suppression de ces végétaux et pose d’un miroir. Les Brochetons candais alerte sur le fait que, en l’état, il y a un risque majeur d’accident grave pouvant engager la responsabilité de la mairie. - Arrachage de deux panneaux en bois d’information « réglementation pêche » sur le parcours passion, à Candes. 1 panneau a été récupéré par Julien. - Dégradation de matériel sur la commune de Candes - De nombreux déchets abandonné dans la nature. Ramassage de de 2 grosses poubelles d’ordures lors des tournées de garderie. - Le chemin d’accès au parking de la plage de Candes (Confluence Loire / Vienne) est quasi impraticable pour les véhicules suite aux manœuvres de l’armée (Génie d’Angers) qui ont eu lieu mi Janvier.
9 AG Octobre 2020 pour notre AAPPMA Rappel sur l’Assemblée Générale : renouvellement du bureau – Recherche de nouveaux bénévoles / membres.
10 Verre de l’amitié 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire