jeudi 7 mai 2020

COVID 19 : La Fédération Départementale du 37

Chers amis,

En cette période troublée, je viens vers vous pour faire un point de la situation de notre fédération.
Avant le confinement la Fédération a dans un premier temps été fermée au public. Face à l’éventualité d’un confinement et l’interdiction des réunions, nous avons contacté la FNPF pour connaitre la procédure en cas de report de notre AG. Surpris de notre demande, la FNPF, nous a répondu qu’en cas de de report une souplesse procédurale nous serait accordée notamment pour l’obtention du Kit emploi.
Suite au confinement et l’interdiction de la pêche, nous avons rapidement pris la décision après réunion du personnel du confinement des salariés et de la mise en place de mesures de télétravail et de chômage partiel. En effet, la pêche interdite, face à une perte record de vente, toute animation nous était également interdite, les déplacements de garderie également, nous avons donc fait ce choix difficile.
La mise en place du chômage partiel s’est révélé ardu. Ainsi dans la première quinzaine, seul le directeur et la comptable sont restés en activité à plein temps pour cette mise en place et pour la gestion des paies. Les chargés d’Etude à mi-temps en chômage partiel et les autres agents en chômage partiel à 100%. Depuis lors le directeur et la comptable sont également passés à mi-temps. Dans ces conditions et compte tenu du contexte qui nous interdit une grande partie de notre activité, nous ne pouvons pallier qu’à l’urgence, réponse aux appels téléphoniques et mail, suivi des travaux déjà engagé, prospection milieux aquatiques tout cela dans le respect strict des consignes qui nous sont imposées.
Dans ce contexte dès le premier jour du confinement nous avons été sollicités par des centaines d’appels de pêcheurs souhaitant se rendre au bord de l’eau. L’interprétation des textes laissait à penser certains que la pêche était possible. La FNPF n’a pas non plus été capable de nous donner une réponse claire. Nous avons alors demandé aux service de l’Etat de nous dire si nos pêcheurs avaient l’autorisation ou non de se rendre au bord de l’eau.
Très rapidement la réponse a été donnée avec clarté via un communiqué de la Préfète : Tout déplacement lié à la pêche étant interdit, la pêche est interdite. Tout pêcheur au bord de l’eau se trouvait alors en situation de se faire verbaliser pour non-respect du confinement.
Afin de régler les problèmes de garderie qui se multipliaient un contact permanent a été instauré entre la Fédération et l’OFB qui à démultiplié ses tournées et procédé a un nombre important de verbalisations. La brigade fluviale a également été mise à contribution.
Le nombre d’appel s’est maintenu, nombre de pêcheur ayant pris une carte et souhaitant un remboursement entier ou partiel de leurs cartes.
Le 27 mars, face au silence à peine croyable de la FNPF sur la crise que nous vivions, face à l’absence de propositions j’ai écrit à son Président Claude Roustan, afin de l’interpeller et dans l’espoir d’une réaction, notamment sur nos finances (FD et AAPPMA), sur la demande d’un moratoire de la RMA, sur l’annulation du Tours de France etc…
Le 29 mars nous recevions un message général aux Président de Fédérations annonçant la tenue d’un bureau de la FNPF et que nous serions informés d’éventuelles mesures. Dans les jours qui suivent aucune information ne nous parviens.
Face à ce mutisme, la Fédération prend des mesures de sauvegarde avec le gel de certaines dépenses et la préparation d’un éventuel dé-confinement. Nous procédons ainsi à l’achat de masques pour protéger les salariés. Nous rédigeons un règlement et de protocole d’activité pour la reprise dans des conditions de sécurité maximales.
Le 16 avril, nous sommes informés qu’un report de l’activité « tour de France » est sérieusement envisagée par la FNPF, ceci fait enfin écho à mon message du 27 mars, mais que toute décision officielle n’interviendra qu’à l’issue du CA de la FNPF prévu le 5 mai…
Le 22 avril La FNPF nous informe qu’une demande de réouverture de la pêche est faite, nationalement et pour le 11 mai.
Le 23 avril je me rends à la fédération pour une réunion de l’Association régionale a lieu en visio-conférence. Il est fait état de cette éventualité d’arrêt du Tour de France, rien n’est décidé. Nous sommes également informés qu’un groupe de travail réfléchi à une éventuelle compensation ou avantage accordé au pêcheurs ayant pris une carte majeure avant le confinement. Il n’est pas question de rembourser, bien évidemment. Aucune décision n’est prise à ce jour ni même privilégiée : renvoyé au CA du 5 mai. Alerté par le syndicat des pisciculteurs et le syndicat des propriétaires d’’étang j’évoque un projet à l’étude de remaniement de l’arrêté autorisant le tir de cormoran. Le texte actuel très contraignant rendant quasi impossible cette régulation (carnet de tir, baguage de tous les spécimens tiré…). Personne n’était visiblement au courant y compris les trois administrateurs de la FNPF de notre Région. J’ai donc proposer d’en informer nos collègues et de remonter notre inquiétude à la FNPF.
Aujourd’hui, nous sommes interrogés sur la date d’ouverture, nous espérons vivement qu’une ouverture pourra se profiler le 11 mai, mais sans réponse officielle de la FNPF sur toutes nos interrogations, il nous est impossible de communiquer.
Dans l’éventualité d’une réouverture le 11 mai. Je vous invite à faire le tour de vos dépositaires afin de connaitre les lieux ouverts et fermés à cette date. La prise de carte sur internet sera sans aucun doute notre seule possibilité de pallier à l’éventuelle fermeture de certains dépositaires.
Je tiens à vous assurer que quel que soient nos difficultés, la Fédération fera tout pour tenir les engagements qu’elle a pris vis-à-vis des AAPPMA et maintenir notre activité.
Je suis bien entendu à votre écoute pour tenter de répondre aux difficultés que vous pourriez rencontrer.
Bien amicalement
Jacky MARQUET
Président FDAAPPMA 37

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire