jeudi 7 mai 2020

Etude scientifique, récepteurs acoustiques

Bonjour à tous et à toutes, 

Usagers de la Loire, la Vienne et la Creuse, nous venons vous informer de notre étude scientifique le long de ces cours d'eau.
Dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature 2020 du FEDER (Fond Européen de Développement Régional) ayant pour but de restaurer les populations de poissons migrateurs amphihalins, le Muséum National d'Histoire Naturelle suit la migration de reproduction des lamproies marines sur le bassin de la Loire. 

C'est grâce à la technologie de télémétrie acoustique que nous allons suivre ces individus. Un total de 45 récepteurs acoustiques est immergé dans la Loire, la Vienne et la Creuse. Vous trouverez une photo de ceux ci dans la pièce jointe à ce mail.100 lamproies marines seront marquées d'un émetteur acoustique délivrant chacun un code unique pour différencier les individus. Ensuite relâchées dans le milieu, elles seront suivies en permanence grâce aux récepteurs qui capteront leurdéplacements. 

Nous relèverons tout notre matériel en juillet, une fois la migration de reproduction des lamproies marines terminée. 

Entre temps, les hauteurs d'eau de ces cours d'eau fluctuant fortement, il se peut que certains récepteurs acoustiques se retrouvent émergés et donc visibles.
Chers usagers, nous avons donc confectionné un flyer (ci-joint) qui peut aussi se développer en affiche, pour que tous les usagers et riverains de ces rivières puissent y porter attention. N'hésitez pas à faire circuler cette information.

Je reste joignable pour toutes questions éventuelles.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

Bien cordialement, 

Emma ROBIN
Chargée d'études
Muséum National d'Histoire Naturelle
Station Marine de Dinard, CRESCO
38 rue du port Blanc, 35800 Dinard
06.59.22.17.18





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire